Glenmor, l’Insoumis est un hommage à Glenmor, barde breton et éveilleur de consciences.
Ce théâtre chanté est interprété à la fois par des chanteurs et musiciens sous la direction de René Abjean, et des comédiens d’Ar Vro Bagan, le tout accompagné d’images vidéo.
Musiciens et chanteurs interprètent un choix de chansons qui témoignent à la fois de l’engagement breton et universel de Glenmor et de sa sensibilité poétique.
Les comédiens jouent des textes de Glenmor, barde breton, de Xavier Grall, d’Alan Guel, de Katell, de différents témoins ayant côtoyé le barde. Ces textes mis en scène sous forme de dialogues, monologues permettent de le voir vivre au quotidien, de parler de sujets divers qui lui tiennent à cœur, de la voir dans ses tournées de chanson, dans son travail d’écriture, de réflexion.
Sans suivre strictement la chronologie de sa vie, on le voit dans les épisodes marquants de son existence, dans ses rencontres avec Xavier Grall, Léo Ferré, Morvan Lebesque…
Glenmor, Émile Le Scanve à l’état civil, dit également Milig ar Skañv en breton, était un auteur-compositeur-interprète, écrivain et poète de langue française et bretonne engagé dans la défense de l’identité bretonne, né le à Maël-Carhaix et mort le à Quimperlé.
Barde moderne, grand éveilleur des consciences de sa génération et de celles qui suivent, il est à l’origine du renouveau de la culture bretonne.
Ar Vro Bagan (« le Pays Pagan ») est une troupe de théâtre professionnelle en langue bretonne, crée en 1965, basée à Plouguerneau, dans le Léon (Finistère-Nord), et dirigée par Goulc’han Kervella, auteur et metteur en scène.